Par Mariane Guay, Le Quotidien
28 novembre 2024 à 15h32
Étienne Goudreault, A.K.A Eticrazy, a commencé la musique en 2018. (Raphsmith)
Défier les règles établies et rejeter l’autorité. C’est en suivant cette définition de l’anarchie que le rappeur de Chicoutimi Eticrazy a créé son nouvel album, Anarchiste!, disponible depuis le 21 novembre.
Eticrazy a travaillé pendant près d’un an sur la sortie de ce deuxième album, qu’il décrit comme son projet le plus abouti jusqu’ici.
«Anarchiste!, je décrirais ça un peu comme mon petit bébé. Je travaille depuis quasiment un an dessus. C’est sûr que je parle de sujets plus crus, j’y suis allé un peu selon la définition de l’anarchie, en mode qui défie toute règle et toute autorité», explique le rappeur de 23 ans.
Composé de 13 chansons, l’album explore différents sujets comme les relations amoureuses. D’après l’artiste associé à Soluté Records, il y a des chansons qui bougent plus, qui sont plus «énergiques» alors que d’autres sont plus calmes. Il s’agit donc d’un album qui peut rejoindre un large public.
«C’est soit vraiment je défoule mes émotions ou je défoule mon énergie. Il y a des beats qui sont vraiment plus de style rage et il y a des tounes plus tranquilles et l’émotion sera poussée un peu plus.»— Eticrazy
Avec ce deuxième projet, Eticrazy s’est donné à fond, se déplaçant souvent entre Saguenay et Montréal pour enregistrer les morceaux. Il a collaboré avec une dizaine d’artistes venant du Saguenay, de Québec et de Montréal (Abdu BCG, Keith Degrate, MTC, Mamba, CJ Light, Julz, Z.F.R, $Can, Mokaell & Le Lewis).
«J’ai tout fait ça en personne avec eux. C’était vraiment bien, c’est tous devenu mes amis au fil du temps aussi. Donc c’est ça, je me suis déplacé, j’ai connecté avec ces gens-là», se réjouit-il.
Une photo de groupe au Maze Studios qui rassemble ceux qui ont travaillé sur la dernière piste de l’album, Connexion Nordicc. (Eticrazy)
Quelle est la pièce favorite du rappeur? Nimbus 3000! Eticrazy croit qu‘il s’agit de la chanson la plus réussie de l’album. «Je pense que c’est plus le vibe qui a été créé avec cette toune-là. C‘est un peu ça que j’essayais de faire, créer une ambiance, créer un vibe dans mon album et je pense que c‘est avec cette chanson-là que j’ai le mieux réussi», souligne-t-il.
De plus en plus sérieux
Pour la petite histoire, Étienne Goudreault, A.K.A. Eticrazy, a commencé à faire de la musique en 2018, pour s‘amuser avec son grouspe d’ami. En 2019, il sort sa première chanson, qui fait un carton sur SoundCloud. «Au début, je faisais vraiment ça avec des amis pour m‘amuser, parce qu’un de mes amis faisait de la musique, puis il nous a tout montré comment faire.»
C‘est en 2022 qu’il présente son premier album et depuis, le rappeur plonge de plus en plus sérieusement dans le milieu musical. «Plus ça va, plus je découvre l’art de la création et je suis plus sérieux dans mes affaires.»
La pochette de l’album a été faite par Eticrazy.
Eticrazy sera en spectacle au Côté-Cour de Jonquière le 28 novembre, à 20h, pour le lancement d’Anarchiste!. Il se rendra aussi à Montréal, le 6 décembre prochain, pour un autre lancement.
Comments