10 avril 2024 à 04h24
![](https://static.wixstatic.com/media/df9a98_3c02cebc593e4afc8baf152e1fa46143~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/df9a98_3c02cebc593e4afc8baf152e1fa46143~mv2.jpg)
L’événement Connexion, de même que la scène rap qu’il s’efforce de promouvoir, profite d’un bel élan, entre Saguenay et Montréal. Tellement, en fait, qu’Étienne Goudreault en est déjà à planifier une éventuelle sixième édition, alors que la troisième, prévue ce vendredi à La Nuit des Temps de Chicoutimi, accueillera sa plus grande tête d’affiche à ce jour en Rymz.
«C’est notre plus gros coup», convient le fondateur et coorganisateur de l’événement – avec Soluté Records – en parlant du rappeur montréalais, qui a foulé quelques-unes des grosses scènes québécoises, dont celle du FEQ sur les Plaines d’Abraham, à l’été 2022.
Mais Connexion 3, en phase avec sa mission de départ, accueillera aussi et surtout des artistes émergents, tels que MTC, Valorano, BxBoy, Mamba, Pacbo, Julz, Wellsito, Whodiss, Slowburn et Beazy418.
«Ça va du plus petit artiste, qui n’a jamais fait de spectacle, à ceux qui ont beaucoup d’expérience. Maintenant, j’essaie de mettre une tête d’affiche, comme là avec Rymz. C’est un coup sûr à 100 %, et il y a plein d’artistes à côté à qui ça donne la chance d’avoir une grosse foule, de profiter d’une belle énergie», résume Étienne Goudreault, alias Eticrazy, qui fait également partie de la programmation.
Puis la formule fonctionne, constate-t-il, alors que pour chacune de ses deux premières éditions, en 2022 au Côté-Cour à Jonquière puis en janvier dernier à l’Escogriffe de Montréal, Connexion a fait salle comble. Notamment devant plus de 175 spectateurs, à la plus récente occasion.
Souhaitant surfer la vague, Étienne Goudreault compte enchaîner avec quelques autres éditions d’ici la fin de la présente année, entre Saguenay, Québec et Montréal. Déjà, il en est à planifier la sixième, et parle même d’une septième dans les cartons.
«Il y a vraiment un gros engouement, parce qu’en ce moment, il y a plein d’autres événements qui sont en train de se créer aussi, surtout à Montréal et Québec. On voit que le mouvement, les gens en avaient besoin.»
Eticrazy aurait lui-même bien eu besoin d’une telle porte d’entrée à son arrivée dans le milieu. Car la plus grande difficulté lorsqu’on y fait ses premières armes, dit-il, c’est d’arriver à se produire sur de grosses scènes, et de trouver les bons contacts.
Deux choses que tend justement à favoriser le rendez-vous rap que se veut Connexion.
«On se ramasse plein de rappeurs, plein de gens du milieu, et il se crée des connexions. C’est pour ça qu’on a appelé l’événement comme ça. Parce que ça permet aux gens de connecter en fait. Et on invite tous les gens du milieu, rappeurs, beatmakers, peu importe, à venir se rencontrer», fait valoir Étienne Goudreault, précisant que même les photographes et vidéographes sur place vendredi seront issus de la relève.
C’est avec des amis qui partageaient sa passion pour la musique que le Chicoutimien a eu l’idée d’un tel rendez-vous. Puis c’est avec Soluté Records, maison de disque pour laquelle il s’aligne – aux côtés de Wellsito et Slowburn entre autres – qu’il développe le projet, depuis 2022.
Chaque fois, Connexion réunit des rappeurs locaux, de différents styles. Que ce soit le hip-hop plus «classique», ou encore le New Wave, comme Eticrazy.
C’est ce genre de mélange que pourra entendre le public vendredi soir, à La Nuit des Temps de Chicoutimi, où sera présenté l’événement pour une première fois. Déjà, la semaine dernière, une cinquantaine de billets avaient trouvé preneur. Et Étienne Goudreault s’attend encore à une belle affluence à la porte, lui qui dit l’engouement grandissant pour la scène rap, dans la région.
Pour des billets, c’est ici.
Comments